Livre de la semaine

Publié le par Bibliothèque municipale de Tonnerre

BUCHER (André). – Déneiger le ciel. – Edition Sabine Wespieser.

 

 

 

            Dans les Alpes de Haute-Provence, la veille de Noël, la neige tombée en abondance isole les hommes dans les fermes.

 

            David, 60 ans, est l’un d’eux. La mort de sa femme Mireille percutée par un chauffard l’a rendu solitaire « en signe de deuil, il menait une vie d’ermite depuis 12 ans maintenant. Etre seul, ce n’était rien. En revanche se sentir isolé parmi les autres. C’était terrifiant »

 

Antoine « son presque fils » lui annonce qu’il arrive à pied à travers la montagne. Inquiet, il part au devant de lui dans l’obscurité glaciale de cette nuit de Noël.

 

Son corps menant un combat contre le froid intense, son esprit se laisse submerger par les souvenirs, les êtres qu’il a aimés et qui se sont éloignés de lui : Mireille, sa femme, Noémie, sa fille et Martine, une jeune fille disparue depuis plusieurs années sans laisser de traces et dont il croit percevoir la présence tout au long de ce périple hallucinatoire dans une nature hostile mais pourtant sublimée.

 

Le carcan de solitude qu’il s’était forgé se délite et la vie peut revenir « pour la première fois de sa vie, il ressentait à leur paroxysme l’importance et la réalité de tous ses êtres chers… Telle était le sens de cette journée interminable passée à accompagner les corps et à déneiger tout ce qui les entrave »

 

 

Un livre envoûtant porté par une très belle écriture poétique et lyrique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article