Sélection adulte février 2007

Publié le par Bibliothèque municipale de Tonnerre

HANOTTE (Xavier).- De secrètes injustices.- Labor. Coll. Espace nord.-

 

 

            A Bruxelles, pendant les fêtes de Noël, un homme est trouvé mort, abattu par balles dans l'urinoir d'un café.

 

L'enquête de l'inspecteur Barthélemy Dussert et de sa collègue Trientje les conduit dans les méandres du passé douloureux de la Belgique, celui de la seconde guerre mondiale dont les réminiscences n'en finissent pas de hanter le présent.

 

            Mais une autre guerre hante l'esprit de Barthélemy Dussert, la première, où, dans les dernières heures des combats, en novembre 1918, de jeunes hommes venus de très loin moururent. Parmi eux, Wilfrid Owen, poète anglais, dont l'inspecteur traduit inlassablement les poèmes et les lettres « car l'oubli travaille. Les hommes meurent, les noms s'effacent, les injustices s'estompent même et surtout les plus monstrueuses ; Et chaque fois que cela se produit, c'est aussi un peu de sens qui meurt ».

 

            Un magnifique roman aux résonances poétiques et humaines qui, au-delà de l'intrigue policière passionnante, offre une réflexion profonde sur la guerre et l'histoire.

 


 

 

TALLIS (Frank).- La Justice de l'inconscient.- 10.18. Coll. Grands détectives.

 

 

            A Vienne, en ce début du XX ème siècle, une célèbre médium est trouvée morte dans son appartement. Les premiers indices laissent croire à un suicide. Mais l'enquête de l'inspecteur Oscar Rheinhardt et de son ami, le jeune psychanalyste Max Liebermann, les entraîne sur la piste d'un assassin particulièrement ingénieux.

 

            Ce roman policier, premier d'une série écrite par un docteur en psychologie, est le prétexte d'une agréable balade dans l'ambiance viennoise de ces années là agitées par un formidable bouillonnement artistique et scientifique : la psychanalyse, l'art nouveau, la musique de Mahler et Schoenberg, la peinture de Klimt et les discussions passionnées dans les cafés.

 

 

 

 

Commenter cet article