Sélection Adulte Janvier 2007

Publié le par Bibliothèque municipale de Tonnerre

        

COOPER Dominic.- Le coeur de l'hiver. - Métailié. - 2006.

 

 

           

      En Ecosse, sur la côte ouest, les conditions de vie sont rudes pour Alasdair Mor, pêcheur de homard, homme simple et solitaire.

 

Mais, ce havre de paix, presque détaché du monde, où il vit une existence en parfaite osmose avec la nature, le rend totalement heureux. L'intrusion brutale d'un homme et d'une femme, s'acharnant à détruire ses casiers de pêche et à tuer ses animaux, brise cette harmonie. D'abord totalement démuni face à cette violence qu'il ne comprend pas, il réagit pour tenter de se protéger.

 

     L'auteur exprime avec lyrisme et poésie la beauté de la nature et les rapports que l'homme entretient avec elle de même que le crescendo de la violence humaine.

 

 

   PIAZZA (Antoine).- Les ronces.- Rouergue.- 2006.

 

 

            A la rentrée de septembre 1982, un instituteur arrive dans un petit village des Pyrénées orientales. Il y passera sept ans qui seront riches en rencontres, en découvertes, en expériences.

 

 

     Dans une écriture très dense et précise, l'auteur évoque une société repliée sur elle-même, ses rituels, à peine effleurée par l'intrusion en son sein de personnages excentriques.

 

 

 

DESARTHE (Agnès).- Mangez-moi.- L'olivier.

 

 

            Myriam, femme forte et fragile à la fois, en rupture de famille, ouvre un restaurant « petit et pas cher ». Fait de bric et de broc, il est son seul univers, son lieu de travail et de vie ; une banquette de moleskine lui sert de lit, le grand évier de la cuisine, de baignoire. Pleine de détermination mais totalement inexpérimentée, elle se lance avec une formidable énergie dans cette entreprise où l'argent n'est pas sa  motivation première : « je cuisine avec et par amour ». Mais que cache ce déferlement d'amour avec lequel elle concocte ses plats et attire autour d'elle ceux qui en sont aussi en manque ? Son passé recèle un vide affectif, une faute inavouable.

 

 

     Un roman réjouissant de saveur et de tendresse.

 

 

PATEL (Shenaz).- Le silence des Chagos.- L'Olivier.            

 

 

 1966 Archipel des Chagos dans l'Océan Indien.

 

            L'Angleterre cède aux Etats-Unis l'île de Diego Garcia pour y établir une base militaire. En quelques semaines, les habitants seront expulsés de chez eux, leur laissant à peine le temps d'emporter quelques biens. Relogés à l'île Maurice dans des baraquements de fortune, ils sont incapables de s'habituer à leur nouveau pays et ne vivent que dans l'espoir d'un retour à Diégo Garcia. Avec beaucoup d'émotion, l'auteur, elle-même, originaire des Chagos, dit la détresse de ces gens complètement déracinés, aux conditions de vie précaires.

 

 

 

 

 

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article