Livre de la semaine

Publié le par Bibliothèque municipale de Tonnerre


nelscott.jpgKris NELSCOTT.- Les  faiseurs d’anges : une enquête de Smokey Dalton.- Aube- Coll. Aube noire.

 

         Smokey Dalton, le privé noir, est de retour et, depuis le premier roman de cette série policière, la Route de tous les dangers, il n’a de cesse de se battre pour les droits de ses frères de couleur. C’est le 4 avril 1968, à Memphis, jour de l’assassinat de Martin Luther King, que nous avons fait sa connaissance.

 

         Jimmy, un orphelin noir de dix ans, a vu le véritable assassin du pasteur, un homme certainement commandité par le FBI. Devenu un témoin gênant, Smokey Dalton, le prend sous sa protection et depuis, ils se cachent sous une fausse identité dans le ghetto noir de Chicago où ils tentent de se construire une nouvelle né dans les difficiles conditions d’existence qui sont celles de la communauté noire : ségrégation, misère, drogue, gangs, harcèlement de la police. Dans ce dernier roman, il est confronté au terrible problème des avortements clandestins punis très sévèrement par la loi américaine.

 

         A  travers une intrigue passionnante, menée tambour battant, l’auteur nous dévoile mieux que ne le ferait un livre d’histoire, dans la complexité de la société noire de la fin des années 1960.

 

A lire avant celui-ci pour suivre les personnages :


 la-route-de-tous-les-dangers-copie-1.jpg     ---couper-au-couteau.jpg 
 
 blanc-sur-noir.jpg

  

 

Commenter cet article